mercredi 26 mai 2010

Dr.Fawzia Al ASHMAWI

Egyptienne musulmane, Dr. Fawzia Al ASHMAWI est née et a fait ses études à Alexandrie Egypte, à l'école primaire de la Miséricorde des Soeurs de Saint Vincent de Paul et à l'école secondaire Sainte Jeanne Antide des Soeurs de Besançon. Après avoir obtenu une première Licence ès Lettres en langue et littérature française de l'Université d'Alexandrie, elle a poursuivi ses études à l'Université du Caire avant de partir, en 1972, à Genève pour accompagner son mari, boursier de l'Université d'Al Azhar du Caire. Elle a poursuivi ses études post-universitaires à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève d'où elle a obtenu une Licence ès Lettres du Département de la langue et littérature françaises et en 1983 un Doctorat ès Lettres, avec la mention Honorable. Sa thèse portait sur l'évolution de la Femme et de la Société de l'Egypte moderne. Elle a enseigné la langue et la littérature arabes à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève de 1979 à 2006.
Elle a été mandatée, en 1996, par la Commission Européenne pour diriger un projet de recherche et d'étude anthropologique sur les voix musulmanes en Suisse, sous l'égide de l'Office fédéral de l'Education et de la Science à Berne (OFES), dont le résumé a été publié sous le titre." La condition des musulmans en Suisses, Cera, Genève, 2001.
Elle a collaboré avec le Programme Euro-MED de l'UNESCO, en tant qu'expert externe pour deux projets d'études portant sur "l'Image de l'autre dans les manuels scolaires des pays des deux rives de la Méditerranée" et sur "l'évolution politique, économique, sociale et culturelle des femmes dans le monde arao-musulman".
Elle a publié une dizaine d'ouvrages en arabe, en français et en anglais ainsi que des centaines d'articles dans les trois langues dans des magasines, des périodiques et des journaux en Egypte, Suisse, France, Grande Bretagne, Allemagne, Suède, Turquie, Kuwait, Emirats Arabes Unis, Maroc, Tunisie, Libye, Bahrain, Arabie Saoudite.
en 2008, le Président égyptien, Hosni Moubarak, lui a remis la Médaille d'or et le Prix des Lettres et des Sciences de la République d'Egypte pour l'ensemble de son oeuvre et ses recherches et publications.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire